Comment choisir son école ou son instructeur?

bigstockphoto_Closed_Eyes_1132213


Ce qu'il faut prendre en considération quand vous choissez un formateur ou une école d'hypnose

Voici quelques points à considérer et ce qu’il faut exiger des écoles ou des enseignants potentiels :  une formation de base reconnue nationalement ou internationalement  est essentielle pour le succès et le développement de la profession.  Ainsi pour être enseignant en  hypnose et en hypnothérapie, il est absolument nécessaire que les formateurs soient eux-mêmes des hypnothérapeutes formés par des écoles reconnues. Ils doivent par ailleurs recevoir régulièrement des clients en consultation. En effet, seule la pratique régulière de l’hypnose garantit un enseignement réaliste et un apport d’exemples explicites durant la formation.

Il est important que le formateur puisse parler de ses réussites, de ses « petits trucs » et aussi de ses échecs. La théorie de l’hypnose est une chose, la pratique en est une autre, qui vient renforcer et étayer les dires de l’enseignant..

A qui est destiné ce cours?

L'institut TARA HypnosisCenter est s’engage à transmettre toute les informations nécessaires, destinées à préparer des professionnels certifiés de la santé à intégrer l’hypnothérapie dans leur pratique. L’Institut s’engage à former des praticiens compétents en hypnose. Les diplômés reçoivent une certification NGH.

La formation NGH est appropriée aux débutants qui désirent devenir des hypnothérapeutes certifiés ainsi que pour les praticiens de santé qui veulent étendre leurs connaissances afin d’offrir des services plus diversifiés. Ce cours unique et original, élaboré en deux parties (base et avancée) est intensif en instruction et en expériences pratiques. Il prépare chaque participant à atteindre un niveau élevé de compétences dans l’art de l’hypnose.

 

La taille d'une classe

Plus la classe est grande, plus il est difficile de maintenir un haut niveau d’instruction. Il est important de connaître le nombre d’élèves maximum admis par classe. En effet, l’enseignement de l’hypnose étant essentiellement pratique, il est nécessaire que le formateur puisse accorder du temps aux questions qui se présentent durant le cours.

L’Institut TARA HypnosisCenter, consciente de l’intensité de la formation dispensée et de la nécessité d’individualiser son enseignement, limite volontairement le nombre de participants à 16 personnes au maximum.

Sa directrice porte une attention particulière à offrir une approche pédagogique individualisée. Dans chaque cours, un temps est prévu pour aborder des situations spécifiques qui intéressent tout particulièrement les participants, comme la gestion de la douleur ou les accouchements sans douleur.

Les méthodes pédagogiques utilisées par l’Institut favorisent une dynamique particulière dans chaque classe : alternant des moments de théories, de questions-réponses, de démonstrations et de divers outils techniques issus de récentes recherches.

Des outils tels que la gestion du stress et la possibilité d’expérimenter en direct la validité de ces approches, permettent à chaque participant de comprendre par eux-mêmes les aspects les plus importants de l’hypnose motivationnelle.

L’aspect pratique est l’élément porteur de la formation, quels que soient les modules choisis (en formation de base ou en formation continue). Le fait d’aborder l’enseignement dès la première journée par la pratique est un des points forts offerts par l’Institut.

Les formateurs sont eux-mêmes des hypnothérapeutes qui pratiquent quotidiennement au sein de leur cabinet et qui alimentent la théorie de leurs nombreuses expériences de terrain.

 

Combien de temps de pratique supervisée durant la formation?

C’est seulement s’il y a suffisamment de temps consacré à la pratique durant le cours, que l’élève peut construire et développer une habileté et une fluidité dans la mise en pratique de ce qui lui a été enseigné.

Le choix d’une formation en hypnose doit donc être motivée par le nombre d’heures consacrées à la pratique, sous la supervision d’un hypnothérapeute expérimenté. La plupart des thérapeutes qui échouent ou renoncent à s’installer n’ont pas assez pratiqué et n’ont donc pas pu développer une confiance et des compétences suffisantes durant leur formation.

A l'Institut TARA HypnosisCenter, les participants mettent chaque jour en pratique les techniques vue en cours. Grâce à cela, ils peuvent ensuite ouvrir avec confiance un cabinet d’hypnose et utiliser ce qu’ils ont appris pendant la formation.  La pratique est toujours effectuée sous supervision d’un ou plusieurs formateurs, afin de développer d’excellentes compétences qui peuvent être corrigées si nécessaire. La supervision fait partie intégrante de l’apprentissage, selon le concept de l’Institut.

 

Est-ce que le formateur reçoit toujours des clients?

Certains enseignants en hypnose ne reçoivent plus de clients ou, pire encore, n’en ont jamais reçus. Certains sont des amateurs, d’autres ont juste mené quelques recherches telles que lire des livres ou des textes sur Internet. L’enseignement, spécialement dans ce domaine, peut avoir lieu uniquement si les instructeurs ont une expérience pratique et régulière de l’hypnose avec des clients. Un bon formateur est un formateur qui vient du terrain, qui enseigne et qui ensuite retourne sur le terrain…

La directrice de l’Institut, reçoit en moyenne 15 clients par semaine uniquement pour des séances d’hypnose. Elle pratique régulièrement et peut transmettre ses connaissances à ses élèves au travers de son expérience personnelle. Elle continue de pratiquer et d’enseigner régulièrement l’hypnothérapie.  


Copyright TARA HypnosisCenter© 2004  Tout le contenue du site TARA HypnosisCenter© 2004 appartiennent à son auteur. 
Toute utilisation commerciale ou dans un site personnel, einterdite sans l’accord préalable de l’auteur.