Questions fréquentes

Qu’est-ce que cette certification m’apportera?

 Après avoir terminé votre formation, vous aurez un statut reconnu d’Hypnothérapeute Certifié NGH ou d'Hypnotiseur Certifié (le titre varie selon les lois de votre lieu de résidence). Vous êtes autorisé à pratiquer et à gagner votre vie avec l’hypnose si vous le souhaitez, selon les lois du lieu de résidence et de pratique. Votre certification sera internationalement reconnue par la Guilde Nationale des Hypnothérapeutes.

 

Qu’est-ce que la Guilde Nationale des Hypnothérapeutes?

La NGH est la plus grande et prestigieuse organisation mondiale de certification en hypnose. Elle organise des conférences éducatives annuelles dans le New Hampshire réunissant plus de 1500 participants.

 

Pourquoi choisir le Centre d’Hypnose TARA?

Le curriculum du Centre d’Hypnose TARA est basé sur des techniques d’hypnose établies depuis longtemps.

La taille des classes n’excède jamais 16 élèves ce qui privilégie une approche plus personnelle et individualisée de chaque participant.  De plus, la formation est aussi une opportunité de travailler sur soir et de faire de l’auto-guérison.

Quand le cursus est terminé, les participants ont en main les outils nécessaires pour gérer la plupart des challenges auxquels les hypnothérapeutes sont confrontés. Il est possible par la suite de se spécialiser et de gagner plus d’expertise en obtenant des Unités d’Education Continue (Continued Education Units – CEUs) en prenant part aux formations continues offertes par l'institut TARA Hypnosis Center tout au long de l’année.

Nombre d’étudiants sont impressionnés par le fait qu’ils apprennent non seulement à aider les autres, mais également eux-mêmes, en mettant en pratique dans leur propre vie, les techniques enseignées. De petits groupes de 16 participants ou moins encouragent la formation d’une communauté soudée au sein de la classe, offrant ainsi un support additionnel.

L'institut de TARA Hypnosis Center offre une formation continue et des cours de spécialisation pour aider à promouvoir et à mettre en place son nouveau cabinet et à avancer dans sa carrière. De plus, tous les élèves reçoivent un support continu au travers un forum d’e-mail. Il est alors possible de rejoindre le groupe d’e-mail international offert par l'institut TARA HypnosisCenter pour échanger ses idées et ses connaissances.

 

Est-une formation de 10 jours suffisante pour pratiquer de l'hypnose?

En effet, cela peut sembler très court. Mais la formation, très intensive, offre toutes les données qui permettent de se lancer dans une carrière en tant qu'hypnothérapeute. L’Institut veille à ce que son enseignement se concentre sur les méthodes les plus efficaces connues aujourd’hui et met à jour ses cours chaque année. L’hypnose est quelque chose de très facile à apprendre, c’est son application qui demande du soin et de la méthode ! La formation est structurée clairement pour que chacun puisse mettre en pratique ce qu’il a appris. Tous cela peut sembler étonnant et incroyable mais peut être confirmé par les nombreux participants qui ont suivi les formations de l’Institut TARA. Le nom TARA s'engage à garantir  un enseignement de qualité.  La NGH reconnaît sa formation, la légitimant au niveau international.

 

Ce que l’Institut TARA HypnosisCenter offre en plus et qui n’est pas négligeable, c’est un soutien post-formation, au travers d’un forum, mais également par téléphone dans certaines situations urgentes.

Ainsi, les participants ne sont pas « lâchés » une fois leur formation terminée, mais peuvent bénéficier d’un soutien et d’un échange à travers le forum.

 

Quelle est la meilleure école d'hypnose?

C'est une très bonne question  et la réponse ne va peut-être pas plaire à tout le monde, car,  pour être très honnête : aucune!!!

La formation doit correspondre aux besoins spécifiques de chacun. C'est comparable à la lecture d’un livre : certains vont trouver cet ouvrage extraordinaire et le dévorer, d’autres auront de la peine à terminer le premier chapitre.

De la même manière chacun répond différemment à une même formation. Finalement c’est à chacun de trouver, intuitivement, le centre de formation, les formateurs qui l’attirent. Un des moyens de pouvoir se rendre compte si l’enseignant va convenir ou pas, c’est de prendre rendez-vous avec lui par exemple, ou de faire une séance d’hypnose avec lui.  

Pour d’autres encore, le critère déterminant peut être la durée de la formation, son prix, l’endroit où se situent les cours etc…à chacun de déterminer ce qui est le plus important pour lui.

Si vous avez déjà suivi une formation en hypnose (classique ou ericksonienne par exemple), il peut être toujours intéressant d’approcher d’autres méthodes en hypnose, sachant qu’aucune formation n’est complète et que, dans ce domaine spécifique qu’est l’hypnose, les champs d’application sont très vastes.

 

Quelle est la différence entre l’hypnose classique et l’hypnose ericksonienne ?

Il y a de nombreuses manières d’atteindre l’inconscient pour qu'un changement positif se produise. Chaque personne est différente et les meilleurs résultats peuvent être obtenus uniquement en s'adaptant aux clients.

L’hypnose classique ou parfois appelée aussi hypnose traditionnelle est la première forme d'utilisation de l'Hypnose. Chaque hypnothérapeute ericksonien se sert d’une forme de l’hypnose classique (ou vice-versa).

Les hypnothérapeutes eriksoniens ont une vision de l'hypnose classique comme très dirigistes voire même dégradantes. Cela ne correspond pas à la réalité ! Il ne faut pas confondre l'hypnose de spectacle ou de rue qui s’amuse à faire croire que les gens sont manipulés, avec l'hypnose classique thérapeutique.

L’hypnose classique, laquelle est enseignée dans cette formation, est basée sur le respect de chacun et ne dégrade en aucun cas les sujets. Elle n’est pas non plus autoritaire et permet au client de conserver son libre arbitre.

C'est vrai qu'un hypnothérapeute classique utilisera des suggestions plus directes, sans utiliser des métaphores, chères à Erickson. L’état hypnotique peut être souvent atteint plus rapidement avec l’hypnose classique, et très simplement. Par exemple le thérapeute classique dit : "Ferme les yeux et détends-toi..."

Le thérapeute ericksonien fait la même chose en utilisant d’autres mots  Par exemple : « Quand nous sommes fatigués, nous commençons à cligner des yeux doucement… et parfois ils se ferment tout seul. »

Un hypnothérapeute classique apprend également à utiliser le langage détourné, mais l’utilisera uniquement si le sujet répond mieux à ces suggestions. Certaines personnes répondent mieux si une demande est posée directement.

En générale l'hypnose traditionnelle peut produire des états d'hypnose plus profonds et plus rapides que l'hypnose ericksonienne. Les méthodes d'inductions diffèrent, mais les résultats sont les mêmes. De toute façon, les deux pratiques utilisent l’état modifié de conscience appelé "hypnose" ou état de transe.

En ce qui concerne la formation; l’hypnose classique est souvent plus facile à assimiler, sa terminologie et les étapes d’induction étant moins complexes. Dès le premier jour de la formation il est possible d’utiliser les inductions avec succès !

Quelle que soit la formation que choisie, l’important c’est de rester ouvert aux autres méthodes...

 

Ai-je besoin d’une autorisation des services de santé publique pour pratiquer l’hypnose?

L’hypnose n’est pas une profession régulée dans la plupart des pays, mais il vaut mieux se renseigner pour voir ce qui s’applique à chaque région (en Suisse, cela dépend du canton dans lequel on pratique).

Quelles sont les exigences pour le renouvellement annuel de Certification?

Toutes les Unités d’Education Continue pour la NGH sont calculées en fonction du nombre d’heures de formation continue suivie (1 heure = 1 unité). Il faut 15 Unités d’Éducation Continue par année pour pouvoir rester membre actif.

 

L’engagement de l’Institut TARA HypnosisCenter

Nous avons créé un programme qui cherche à satisfaire les besoins du plus grand nombre, que ce soit pour  devenir un professionnel de l’hypnose,ou alors pour ajouter l’hypnose à une pratique existante ou simplement dans le but de s’aider soi-même .

Les formations en hypnose approuvées par la NGH et dispensées par l’Institut de TARA HypnosisCenter visent la plus haute qualité disponible. Il en va également de la formation en marketing, de la pratique et des supports de cours.

Le style d’enseignement est excitant et novateur. La pédagogique utilisée permet de développer ses dons et d’apprendre diverses techniques en faisant ressortir le meilleur de soi-même.

L’approche multidimensionnelle est privilégiée. Chaque participant est invité à travailler avec ses clients dans une approche globale : , corps, cœur, esprit et âme pour l’aider dans sa guérison. Le fait d’intégrer des techniques psycho-corporelles sous hypnose, permet au client de retirer un maximum de bénéfices thérapeutiques.

L’hynothérapie n’est jamais et en aucun cas suggérée comme un substitut  aux traitements médicaux et psychologiques standards. L’Institut encourage la collaboration avec le monde médical et la recherche.

 

Plus de questions ?

Écrivez-nous par  ou appelez le +41 (0)22 731 97 31

Copyright TARA HypnosisCenter© 2004  Tout le contenue du site TARA HypnosisCenter© 2004 appartiennent à son auteur. 
Toute utilisation commerciale ou dans un site personnel, einterdite sans l’accord préalable de l’auteur.